La pâte polymère
La pâte polymère est une pâte à modeler à base de plastique qui durcit après cuisson au four (processus de polymérisation obtenu par la température). Elle devient alors dure et acquiert une forte solidité.
Cette pâte polymère permet la réalisation de petits objets décoratifs et de bijoux (colliers et accessoires).
Il existe de nombreuses marques de pâtes polymère dont la plus connue et accessible est la fimo. De ce fait la fimo est souvent utilisée comme terme générique pour désigner la pâte polymère.
Il existe plusieurs marques de pâte polymère déclinées elles-mêmes en plusieurs gammes : Fimo, Sculpey, Cernit, Kato, Pardo pour les plus connues. Ces différentes pâtes polymère se caractérisent par des propriétés différentes mais aussi par leurs couleurs et effets. Toutes ces pâtes polymère sont miscibles entre elles, cependant il faut faire attention aux recommandations de cuisson.
Une fois travaillée (soit à la main soit à l’aide d’une machine à pâte, la pâte est passée au four (penser à contrôler votre four avec un thermomètre de four) afin de la faire durcir par le processus de polymérisation (temps à minima 30 minutes et températures qui peuvent varier de 110 à 150 °C en fonction des pâtes). Une cuisson à une température trop élevée provoque un dégagement de vapeurs toxiques ; il est donc conseillé, même en respectant la température et le temps de cuisson, d'aérer la pièce, voire d'utiliser un four réservé à la cuisson de la pâte utilisée. Personnellement j’utilise un four halogène cyclonique dédié dans lequel je surveille la température par un thermomètre de four ainsi qu’une sonde de température qui est plantée dans un bloc de pâte qui reste à demeure dans mon four).
Voici les différentes marques de pâte
- La Fimo,( la plus connue la plus accessible à trouver dans les magasins créatifs)
C’est une marque allemande Staedtler qui la fabrique, il existe différentes versions la Soft, la fimo Effect, la Classique, la kids (réservé aux enfants), la Professionnelle. La Fimo Soft est la plus utilisée et ses couleurs sont uniques. La Fimo Effect rassemble des couleurs particulières, pailletées, phosphorescentes, translucides. Il existe aussi une fimo liquide. Elle se cuit à 110°C pendant 30 minutes.
En 2019, une nouvelle pâte est sortie avec un effet cuir la leather effect qui a la caractéristique d’être très souple et de sortir de la machine à pâte avec un effet cuir. Je me sers uniquement de la fimo leather pour faire des attaches masques dans le cadre de la Covid 19 afin de soulager les oreilles.
https://www.lescreasdetropico.com/grande-attache-de-masque-facial-f670430.html
Personnellement la fimo est une marque que je n’utilise pas car je trouve que cette pâte vieillit très mal une fois les pains ouverts et sa conservation est difficile elle a tendance à s’effriter à la longue et à déteindre sur les mains.
- La Sculpey (on en trouve en magasin de loisirs créatifs mais elle est moins répandue que la fimo)
La pâte Sculpey est une pâte à modeler qui pourra être polymèriser (cuisson au four), ou auto-durcissante (séchage à l’air). Très connues par les amateurs de modelage, les pâtes sculpey, Premo, Sculpey 3 ou encore la sculpey soufflée Il existe même de la sculpey liquide de différentes couleurs. Elle se cuit à 110°C pendant 30 minutes.
La premo est une pâte que j’utilise régulièrement notamment les sculpey soufflée qui ont une super palette de couleurs notamment la nacrée blanche. Cette pâte est très souple et vieillit très bien et ne détient pas sur les mains. De plus elle a une certaine rigidité pour faire des canes.
- La Cernit (hélas on ne la trouve quasi essentiellement que via des sites internet, perso je me fournis à la maison mère https://www.123crea.eu/fr/)
La pâte cernit d’origine Belge est sans doute la plus souple des pâtes polymère et c’est celle que j’utilise principalement car elle a une excellente conservation et ne déteint pas sur les mains et qu’elle garde une certaine souplesse après cuisson. Il existe différentes versions la number one, la glamour, l’opaline, la métallique, la translucide, le néon light et la nature et enfin la cernit doll. Elle existe aussi en version traslucide qui a le meilleur rendu après cuisson au niveau transparence si appliqué en très fine couche. Elle se cuit à 130°C pendant 30 minutes.
- La Kato vendue essentiellement sur le net
La polymère Kato d’origine américaine développée par la célèbre polymériste Donna Kato est une pâte à modeler de qualité professionnelle, elle est essentiellement commercialisée sur une gamme de couleurs primaires et est plus réservé pour les expertes. Elle est fortement recommandée pour la réalisation de canes pour sa grande fermeté. Par contre elle se cuit à 150°C et elle a une forte odeur de plastique qui peut en déranger certaines.
-La pardo de la marque viva décor
La Pardo est sans aucun doute la plus naturelle des pâtes polymère, elle est à base de cire d'abeille et de pigments. Elle est sans odeur et ne tâche pas les mains. Elle existe en opaque, métallique, nacrées et translucides
Retrouvez moi sur ma page pour visualiser mes créations https://www.lescreasdetropico.com/